
C'est si vite fait, de chavirer en pirogue! Les deux missionnaires étaient persuadés que leur dernière heure était arrivée…
Or il y avait au fond de la pirogue le petit garçon du pilote qui naviguait comme il le pouvait, et ce petit enfant n'avait pas peur, il jouait même avec un petit bâton. Le missionnaire lui demanda : « Tu n'as pas peur ? » L'enfant lui répondit : « Non ! Parce que c'est mon père qui conduit ! ... »
Lorsque nous sommes submergés par les problèmes, les doutes, les peines, la douleur, nous avons vraiment le sentiment que nous allons chavirer et couler à pic avec les problèmes. Tout comme ce petit garçon, pourquoi à ce moment là ne pas avoir confiance dans notre Père-Mère Dieu, le bien ? Cela semble t’il difficile, voir impossible ?
Dans la mesure où nous cultivons notre relation avec le bien, c'est-à-dire que nous sommes conscients, dans les moments paisibles, que l’harmonie, la perfection, la paix, l’équilibre, la joie sont des qualités divines que nous possédons en abondance. Alors nous sommes capables de faire confiance dans les moments difficiles. De nombreuse fois, j’ai pu l’expérimenter et au creux de la vague sincèrement je tourne mes pensées résolument vers notre Père-Mère, vers le bien. Le psalmiste* l’exprime très bien quand il écrit : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu, je domine sur les nations, je domine sur la terre. »
* Ps 46 :11