
Notre voiture est arrêtée à un feu rouge, une jeune femme traverse devant nous et mon amie, assise à côté de moi, s’exclame à ma grande surprise : « mais regarde comme elle
est belle ! » Je suis complètement abasourdie en l’entendant, car au même moment je pense exactement le contraire ! Mon amie continue : « Regarde ses beaux yeux vert et
ses cheveux… » Mon amie est sous le charme et pour ma part au contraire je n’aime pas du tout cette jeune femme !
Je m’interroge alors : pourquoi cette répulsion face à cette personne ? En réfléchissant
je m’aperçois que j’ai été « éduquée » à réagir ainsi.
Je m’explique : lorsque j’étais enfant dans les années soixante, pour aller à l’école il fallait traverser un quartier habité par des algériens – nous étions en plein dans la guerre d’Algérie. Ma mère me tenait alors fortement la main et pressait le pas. Du coup, j’ai interprété cette attitude : il fallait se méfier, ces personnes n’étaient pas fréquentables, nous n’étions pas en sécurité.
Assise dans la voiture je m’aperçois que j’ai gardé, sans m’en rendre compte, cette
"aversion" pour ces personnes ! Je n’aurai jamais su que je pensais ainsi, si mon amie n’avait fait cette réflexion. Quel choc ! Mais quel réveil aussi !
Nous n’avons peut-être pas toujours la possibilité d’avoir ce genre d’expérience pour découvrir ces jugements que nous entretenons, sans nous en apercevoir, pour telle ou
telle chose, telle situation ou telle personne. Alors quelle attitude avoir pour faire sauter les filtres qui nous empêchent de voir le divin en chaque être ?
Pratiquer l’art de bénir ! Attention cela ne signifie pas que je suis supérieure aux autres
et qu’à ce titre je peux bénir… non, non loin de là !
Bénir c’est reconnaitre le bien infini qui fait partie intégrante de la conscience universelle. C’est une manière de développer une conscience spirituelle constamment centrée sur le divin. C’est un outil, oh combien efficace, pour grandir en amour universel et ne pas juger.
Ne pas juger ! C’est souvent là le problème. Face à un collègue de travail, à un membre de notre famille, à tel évènement dans le monde, tout semble justifier le fait que l’entendement mortel aime juger, comparer, condamner, blâmer, critiquer, médire…
L’art de bénir consiste justement à prouver en nous appliquant à voir, penser, agir, parler et vivre comme l’expression du bien infini. Si nous nous contentons de mesurer, de comparer, de juger selon l’apparence matérielle, nous ne faisons qu’un travail négatif. La véritable mesure, c’est notre propre conscience du bien pour nous même et pour les autres.
« Dépouiller la pensée des faux appuis et des manifestations matérielles afin que les faits spirituels de l'être apparaissent, telle est la grande réalisation grâce à laquelle nous ferons disparaître le faux pour faire place au vrai. »
Mary Baker Eddy , Science & Santé p.428
© Antonioguillem - Fotolia.com