
En mai 2011, Manal al Sharif, consultante en sécurité informatique âgée de 32 ans, a bravé l'interdiction, pour une femme, de conduire en Arabie Saoudite. Elle s'est filmé et a mis la vidéo sur YouTube bravant ainsi sciemment un interdit du Royaume. Elle a été interpellée et placée en garde à vue après cet acte de rébellion. Elle a été «remise à son père» dix jours plus tard. Sa famille a dû s’excuser publiquement, son frère a été emprisonné une journée et la voiture de celui-ci confisquée durant un an.
Ce qui m’a frappé, en écoutant cette femme raconter son combat lors d’une émission à la radio l’autre jour, c’est sa détermination à renverser un fait établi, voir ancestral, que la femme dépend entièrement et uniquement de son père, de son mari ou de son frère. La conduite n'est qu'un exemple des très nombreux domaines de la vie dans lesquels les femmes sont privées de leurs droits humains et de leur autonomie en Arabie Saoudite. Par cet acte, elle revendique d’être, à part entière, une personne respectable et digne d’être respectée. Elle n’a pas eu peur de subir les conséquences de son acte et d’ailleurs, lors d’une interview à CNN, Manal cite un dicton pour faire part de ses espérances :
La pluie commence par une goutte. Même si son acte semble dérisoire, elle a l’espoir qu'il est suffisant pour commencer à faire bouger les mentalités dans
son pays.
Son témoignage m’a donné à réfléchir… Est-ce que dans ma vie quotidienne
je suis aussi radicale pour braver les multiples croyances qui semblent me limiter dans mes actes et mes pensées ? Suis-je prête à abandonner les modèles imparfaits et les idéaux illusoires ?
Paul le dit clairement dans son épître aux Romains : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin
que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon agréable et parfait.
J’aime également ce même passage dans la traduction moderne de Parole Vivante : " Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent, ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capable de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. "
Tout un programme pour militer en faveur du bien et de la liberté !
Aucune prise de position n’est dérisoire même s’il semble que l’on soit
seule à la prendre. Au contraire notre attitude mentale est une force et une énergie. La pensée est l’essence d’un acte et l’élément le plus fort de l’action.
Et c’est ce qui m’inspire dans la vie quotidienne.