
Je viens de relever cette phrase dans un livre que je suis en train de lire car elle me touche profondément !
En effet, combien de fois j’oublie quel est mon but dans tel ou tel travail à accomplir ou encore le but que je me suis fixé pour la journée ou dans ma vie tout simplement. Et du coup, je me monopolise uniquement sur les difficultés rencontrées [les alligators], je râle, je bataille au lieu de lever la tête et de voir le but à atteindre. Je peux même me décourager et tout arrêter parce que «l’alligator » semble être le plus fort et que je ne vois même plus la raison d’y faire face.
Prenons un exemple tout bête : faire un gâteau au chocolat pour notre belle-fille car elle adore le chocolat. Le but est simple et pas très compliqué. Je m’affaire dans la cuisine, je mélange la farine, le sucre, les œufs et zut alors plus de chocolat ! J’enlève mon tablier, je mets mes chaussures et un manteau. Je sors la voiture du garage et je parcours 20 kms aller-retour pour trouver une épicerie car j’habite en pleine campagne.
Parce que le but que je me suis fixé est de faire plaisir à ma belle-fille, rien ne m’arrête dans cet élan. Lors du constat du manque de chocolat, les « alligators » potentiels ne m’ont pas arrêtés : s’habiller, sortir la voiture du garage, faire 20 kms, quelle barbe alors ! Est-ce que cela vaut le coup ?
Bien sûr dans ce genre de situation on fait face tout naturellement aux difficultés/alligators sans se poser de question. Car à aucun moment nous ne perdons de vue le but à atteindre. Alors pourquoi ne pas le faire dans toutes les autres situations ? Comme dans la recherche d’un travail, monter une association avec des amis, jouer par cœur un morceau de piano, réaménager son appartement ou refaire son site Internet… Souvent quand un alligator montre alors son nez, pouf ! on se décourage et on arrête tout.
Mary Baker Eddy au contraire nous encourage quand elle écrit qu’elle : « … trouve le chemin moins ardu quand elle a toujours présent à la pensée son but élevé que lorsqu'elle compte les pas qu'elle fait en s'efforçant d'y arriver. Quand le but est désirable, l'expectative accélère nos progrès. La lutte pour la Vérité nous fortifie au lieu de nous affaiblir, nous repose au lieu de nous lasser. »*
*Science & Santé p.426