
Mais maintenant nos amis anglais vont plus loin car je viens de lire sur ActuaLitté un billet ayant pour titre : "Prescription médicale de livres : une solution pour guérison."
En quelques mots voici ce dont il s'agit : la Reading Agency, organisme caritatif, lance une campagne via la British Library pour proposer des lectures prescrites par des spécialistes et professionnels de la santé. Il a été constaté que "... l'auto-assistance par la lecture peut aider les personnes atteintes de certains troubles de santé mentale, à aller mieux." De véritables ordonnances de lectures seront alors délivrées. On devrait y trouver des romans, de la poésie, voire même des classiques, le tout approuvé par les autorités de la santé publique.
Pour ma part, et depuis longtemps, deux livres sont très précieux à mes yeux car leur lecture m'apporte la guérison non seulement mentale mais également physique.
Le premier est la Bible, j'y trouve réconfort, inspiration et guérison ! Je me souviens par exemple, d'un moment où j'étais très mal, j'avais le coeur au bord des lèvres, je me sentais très faible, prête à m'évanouir. Je me suis allongée et j'ai commencé à prier. Un épisode de l'histoire de Joseph et ses frères est venu à ma pensée.
Son histoire est relatée dans le livre de la Genèse (chapitres 37-50) et elle est pleine de rebondissements. Préféré de son père Jacob parce qu'il est le petit dernier, Joseph est détesté par ses frères. C'est pourquoi ces derniers pensent d'abord le tuer mais finalement ils décident de le vendre comme esclave.
Joseph se retrouve en Egypte où il finit en prison pour une faute qu'il n'a pas commise. Grâce au don qu'il possède qui est d’interpréter les rêves, il sort de prison pour décrypter un cauchemar du pharaon. Parvenant à expliquer les songes du maître de l'Egypte, il est nommé surintendant du pays. C'est à ce poste que ses frères le retrouvent une dizaine d'années plus tard et après s'être réconciliés, il fait venir en Egypte toute sa famille.
C'est l'épisode suivant qui est revenu à ma pensée alors que j'étais très mal : alors que Joseph est encore chez son père, il fait un rêve qu'il raconte à ses frères : ils sont tous en train de lier des gerbes au milieu des champs. Celle de Joseph se met alors debout et celles de ses frères se prosternent devant elle. Evidemment les frères ne supportent pas l'idée que Joseph, le dernier de la fratrie, puisse les diriger de quelques façons. Ce rêve fut le déclencheur qui les incita à se débarrasser de lui.
Ce qui m'est apparu évident à ce moment là, c'est que je n'avais pas à "m'incliner" devant le problème physique, mais au contraire je devais y faire face mentalement, en refusant de m'y soumettre. Pourquoi ? Parce que la conscience du bien, de l'harmonie ou de la santé, est une force, une énergie suffisante pour éradiquer tout dysfonctionnement physique.
A l'instant même toute faiblesse et malaise se sont évanouis et j'ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement.
Le second livre qui m'apporte également la guérison est Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy dont le dernier chapitre est constitué de témoignages de guérison obtenus uniquement par la simple lecture de ce livre...
Oui, on peut trouver la guérison en lisant !