
L’élève : … mais je ne comprends pas, je joue
sans difficulté ce morceau mains séparées
mais c’est la catastrophe lorsque je mets
les mains ensembles ! Je n’y arrive pas du tout. Que faut-il faire ?
Le professeur : Il faut oser et faire confiance,
vous faire confiance, savoir que vous pouvez. Cela se passe souvent dans la tête vous savez…
Dialogue récent avec mon professeur de piano. Sa réponse m’a totalement surprise et étonnée ! Je m’attendais qu’elle me donne
des trucs, ou des exercices pour réussir à jouer les mains ensemble. Mais non… et sa réponse était également une leçon de vie.
Combien de fois je me trouve dans une situation où je suis persuadée qu’il me faut plus de connaissance, plus de technique, plus de compréhension, plus de temps, plus d’apprentissage, plus de moyens… que sais-je encore !
Il suffit en fait d’oser et de faire confiance. Bien sûr il ne s’agit pas
de foncer tête baissée sans réfléchir, mais il faut agir en lâchant nos peurs, nos incertitudes qui nous cachent en fait nos capacités. Capacités qui sont souvent plus grandes que nous imaginons.
Pourquoi ?
Parce que notre être profond est avant tout spirituel et nous pos-sédons, sans aucune limite, l’intelligence, la réceptivité, la perspica-cité, l’équilibre, la vivacité, l’intuition, la connaissance, le sens pratique, la lucidité, la cohérence, l’enthousiasme, l’improvisation… autant de graines qui ne demandent qu’à s’épanouir.
Bien sûr et tout naturellement nous les utilisons par ailleurs, et
heureusement ! Aussi faut-il en prendre conscience quand a le sentiment d'être limité ou empêché par un petit (ou un grand)
quelque chose.
Au fait, j’ai suivi le conseil de mon professeur et j’arrive maintenant
à jouer mains ensembles cette Invention de Bach !