
2 + 2 = poisson
3 + 3 = huit
7 + 7 = triangle
Agaçant, non ? C’est illogique, incompréhensible, cela ne veut rien dire et finalement je laisse tomber… Et pourtant il est précisé, sous ce petit casse-tête partagé sur Facebook, que : « … les gens intelligents peuvent trouver. » Ah bon !
J’y retourne, je cogite et finalement je me dis qu’il y a forcément une solution car d’autres personnes ont visiblement trouvé la réponse.
Il faut certainement sortir de la logique du calcul – j’ai additionné les lettres des mots, croisé les résultats, mais en vain. Finalement je suis en train d’accepter qu’il puisse y avoir une autre logique. Et bingo ! C’est évident, il faut le comprendre sous l’angle du graphisme !
Ça y est, vous l’avez aussi ?
J’ai proposé ces 3 affirmations à deux de mes petites filles (14 et 11 ans). Dans un premier temps elles ont été unanimes pour dire qu’elles ne comprenaient rien. L’aînée a essayé puis a renoncé. J’ai insisté auprès de sa sœur qui en moins de 3 secondes a répondu : « Oh facile, tu retournes les deux 7 et ça fait un triangle… », les 2 autres affirmations suivent la même logique…
Pourquoi avait-elle trouvé la réponse si rapidement ?
Parce qu’un enfant élève naturellement sa pensée à un autre niveau, n’étant pas pétri de craintes et de certitudes bien ancrées.
Encore une leçon de vie ! Combien de fois je me trouve devant une situation qui semble justement ne pas ressembler à ce dont j’ai l’habitude et je laisse tomber. Par exemple, telle rencontre me désarçonne et je tourne les talons me privant certainement d’un partage enrichissant. Ou encore je pars bille en tête pour résoudre tel problème avec des idées bien arrêtées et c’est un échec complet.
Finalement 2 + 2 = poisson n’est-ce pas voir et raisonner au-delà d’une vision limitée grâce au lâcher prise de nos craintes et nos certitudes d’adulte, en élevant notre pensée à un niveau supérieur où aucune limite ne peut nous entraver.